Vespasien version numéro 2

Ref. Buste de l'Empereur Vespasien
Marbre. Ca. fin du XIIIe siècle.
Inv.N° 2111.
Portrait répertorié au Grand Tour - collection privée.
Londres.
Dimensions.66 H x 36 L x 25 P cm.
LITTÉRATURE : SCULPTURE ROMAINE, DIANA E.E. KLEINER
Photo de l'original inc
*
Référence: http://www.international-artdealers.com/
Vespasien (du latin : Imperator Caesar Vespasianus Augustus), le fondateur de la dynastie des Flaviens qui régnèrent sur l'Empire Romain de 69 à 96. Ses fils Titus, puis Domitien lui succédèrent.
* * *
Les ateliers MAESTRI SCULTORI et "GB & Associates - IFAD'' rendent hommage au célèbre empereur à l'origine du Colisée de Rome, en reproduisant l'une de ses représentations. L’atelier s’est spécialisé dans la reproduction de sculptures historiques, grâce à la mise au point d’un stuc unique s'inscrivant dans la continuité de l'enseignement traditionnel du moulage statuaire. Cette deuxième version reprend des éléments de la technique dite de la scagliola.
*



Rappelant que le stuc est l'imitation parfaite du marbre naturel. Mise au point par les maîtres de la renaissance italienne, le stuc se développe et s'affirme rapidement au début du Seicento en Italie, Allemagne, et en Autriche-Hongrie. Son coût était inférieur à celui de la pierre naturelle et ornait des surfaces impossibles à travailler avec le marbre. Avec la technique dite de la scagliola (de l'italien : "Scaglia", en français : ''écaille'') mise au point par l’ingénieur Guido Fassi (1584-1649), le stucateur imite parfaitement les véritables marqueteries de pierre dure et de marbre. Ces marqueteries complexes appelées "Scagliola" sont, même pour un œil averti, difficiles à distinguer d'un véritable travail de marbrier.
*