Khajurâho, un village du Madhya Pradesh en Inde.

Le premier mascara.

1880, Eugene Rimmel, chimiste Français, invente le « Rimmel » : bloc noir composé d’un distillat de pétrole et de vaseline sur lequel on frottait une petite brosse humide avant de l’appliquer sur les cils. Le mascara est probablement la star de la palette de maquillage depuis son invention au XIXᵉ siècle.

Le sac à bandoulière.

Avec le développement des voyages, l’industrie du bagage connaît un véritable essor. C’est à cette période et plus précisément à partir de 1852, que Louis Vuitton s’occupe d’empaqueter les affaires de l'Impératrice Eugénie ; il deviendra son fournisseur attitré, fera fortune et rencontrera le succès qu’on lui connaît aujourd’hui.

 

Au cours du XXᵉ siècle, loin des précieux réticules du XVIIIᵉ siècle, le sac à main évolue. Devenu un accessoire de mode à part entière puisqu’il s’assortit à la tenue et est orné de perles, de broderies ou de pierres, il montre le rang social. Souvent équipé d’une poignée pour être facilement transporté, le sac qu’il soit en cuir ou non, séduit de plus en plus de femmes. Il est généralement complété par une anse très pratique et porté en bandoulière.

Sans doute, notre Belle appliquant son mascara et sa suivante se fournissaient-elles chez Vuitton. Cette scène glamour est visible sur l’une des façades des vingt-deux grands temples jaïns des Xᵉ et XIᵉ siècles à Khajuraho (hindi : खजुराहो, « Khadjouraho »), un village de Madhya Pradesh, en Inde.