
José Alvarez Cubero, né à Priego de Cordoba, le 23 Avril de l'année 1768 , et décédé à Madrid, le 26 Novembre de l'année 1827, est un sculpteur espagnol de style néoclassique, qui a fait une grande partie de sa carrière à Paris et Rome.
José Alvarez Cubero, est né à Priego de Córdoba, où son père, Domingo Álvarez, était un sculpteur sur pierre. Il entame ses premières études à Priego. Entre 1791 et 1794, il entre aux écoles de Cordoue, de Grenade et de Madrid, où il est admis à l'Académie Royale des Beaux-Arts de San Fernando. Le 21 Juillet 1799, il reçoit une bourse de la famille royale et poursuit ses études à Paris, où le 28 Septembre il s'inscrit comme étudiant à l' École des Beaux-Arts et intègre l'atelier de Jacques-Louis David .
L'artiste s'intègre à la vie parisienne et participe à diverses expositions. En 1804 , il sculpte un de ses chefs-d'œuvre, Ganymède (Academia de San Fernando), à Madrid et épouse Isabel Wanreggem Bouquel, avec laquelle il aura trois enfants: Jose Alvarez Bouquel (Paris, 1805 - Burgos , 1830, sculpteur), Hannibal ( Rome, 1806 - Madrid, 1870, architecte) et Charlotte (Rome, 1824 - Madrid, 1843 ).
En 1805, José Alvarez Cubero s'installe à Rome, où il se lie d'amitié avec le sculpteur Antonio Canova. Pendant les 20 années qui suivent, il reste dans la Ville Eternelle. L'artiste devient le sculpteur de Canova et l'assiste à la cour du roi Carlos IV d'Espagne . Il réalise deux portraits en pied à la manière de madame Récamier par Jacques-Louis David : l'un de Isabel de Bragance (Museo del Prado ) et l'autre de la duchesse de Ariza (Liria Palais), à Madrid. Cette dernière est commandée par Carlos Miguel Fitz -James , duc d'Albe .
Au cour de ses deux dernières années vécues en Espagne, José Alvarez Cubero continue d'exercer son art, et exécute diverses sculptures. Une de ses œuvres les plus célèbres est la défense de la monumentale en marbre de Saragosse, exposée dans le hall du musée du Prado.
* * *


Les ateliers MAESTRI SCULTORI et "GB & Associates - IFAD'' rendent hommage à ce sculpteur de génie, en reproduisant l'un de ses chefs-d’œuvre: Ganymède (1803-1804), plâtre, Madrid, RABASF. Notre pièce de haute qualité faite en stuc (marbre reconstitué) a été réalisée à partir d'un moule de l'œuvre originale.
Référence: http://www.international-artdealers.com/


* * *