1046811 view 2005 0h5 1

Le moulage d’art est l’action de reproduire dans ses détails les plus précis une sculpture ou tout autre artefact. Il permet dans le cas des œuvres d’art de réaliser plusieurs copies, de protéger l’original, et de diffuser en série limitée toutes créations. Demandant de la précision et des techniques manuelles, le moulage intervient dans le cadre d’éditions limitées en nombre.

L'art du moulage fut longtemps considéré comme l'unique moyen d'accéder au plaisir d'apprécier une oeuvre sans en posséder l'original. L'évolution des techniques a permis la sauvegarde des oeuvres et monuments exposés aux outrages du temps. Actuellement, l'emploi des résines nous permet de réaliser d'authentiques copies de musée, mais aussi bien d'autres éléments décoratifs.

Le mouleur est un acteur privilégié de la préservation du patrimoine culturel. Le travail du mouleur s’inscrit dans le respect de l’intégrité esthétique et historique de l’œuvre en question. De fait, son intervention est guidée par la réflexion, la sensibilité et le respect absolu de l’œuvre originale. Nos artisans mouleurs sont des professionnels ayant constamment à l’esprit l’importance capitale de la responsabilité résidant précisément dans la rectitude de l'esprit lorsque la main est portée sur une pièce à reproduire. Nous nous engageons à ne pas exécuter une tâche si l’original en subirait un dommage quelconque. Nos maîtres d'art, ont hérité du savoir traditionnel enseigné à la Renaissance ; fournisseurs des établissements publics et des écoles d'art, ils mettent à disposition les pièces à la location ou à l'achat.

Brogi giacomo 1822 1881 n 4140 roma vaticano menelao busto in marmo
7816059154 ac601df812 ojll
1046811 view 2004 04kk

Le moulage statuaire.

Le moulage statuaire est l’art de reproduire à l’identique des œuvres sculpturales ou des créations d’ateliers. Cet art remonte à l’antiquité et a évolué progressivement en différentes techniques. 

La connaissance des matériaux de base, a permis à l’artisan mouleur d’adapter sa technique aux exigences de la création artistique et des particuliers. 

Le moule est l’outil principal de l’artiste. La complexité de la sculpture d’origine et les matériaux de base dont elle est faite. Lors de la conception de moule en série, l’équipe technique définit la méthode ainsi que l’emploi des matériaux nécessaires à la réalisation de la pièce demandée.

Les outils spécifiques du mouleur statuaire sont les spatules dont l’extrémité affûtée, appelée la ripe, sert à araser les traces de coutures apparues lors du démoulage. A son antipode, la spatule présente une surface souple servant au battage du plâtre ou du stuc lors du gâchage ainsi qu’aux bouchages des soufflures qui peuvent apparaître en cours de coulage. 

La ripe à dents est un outil de dégrossissage employé en priorité pour la réalisation de certains éléments du moulage. Ses deux extrémités sont courbées et orientées de manière à faciliter la gestuelle de l’artisan mouleur œuvrant dans la complexité du modèle. La gradine sert quant à elle, à soustraire la matière par usure telle une râpe. 

 

Capture 20180915 17f0458

Le réparage.

Le réparage constitue l’étape finale de finition des aspects de surface ; les surfaces sont brutes contre moule. La correction des coutures, le bouchage des soufflures d’air et le remontage des abattis avant l’application de couches successives de patine ; cette finition est réalisée à l’aide des outils présentés antérieurement. 

La patine. 

La patine sur moulage statuaire est l’art de restituer les nuances colorées de la matière de base visible sur l’original. La nature des matériaux ainsi que les marques du temps, sont  fidèlement reproduites par l’artisan patineur. C’est en utilisant par couches progressives des bases de vernis et des cires colorées que l’artisan patineur obtient la copie fidèle de l’œuvre originale.

Le plâtre employé est réalisé à partir du gypse ou du marbre extrait de carrières. Ce dernier est alors nommé stuc de marbre.