Le Cerf de Tartessos

* * *?
Le Cerf de Tartessos est un bronze daté du VIIIe siècle av. J.-C., et provenant du Trésor de Carambolo à Séville, Andalousie. La statuette est conservée au British Museum de Londres. Le Trésor de Carambolo a été découvert dans son intégralité, avec ses vingt et une pièces d'or.

Tartessos (en grec : "Ταρτησσ?ς") ou Tartêssos était une cité portuaire et agraire, située sur la côte sud de la péninsule ibérique (Andalousie, Espagne), à l'embouchure du Guadalquivir. Cette civilisation perdue apparaît dans les sources de la Grèce Antique (Hésiode, Hérodote, Stésichore, Homère, et Strabon) et du Proche-Orient à partir du milieu du premier millénaire avant notre ère. Hérodote, la décrit comme située au-delà des Colonnes d'Hercule (détroit de Gibraltar). De ce fait, cette Tartessos a été identifiée à l’Atlantide de Platon. Le nom Tartessos était tombé en désuétude ; la ville semble avoir été détruite par des inondations cataclysmiques.


Les Tartessiens détenaient une grande richesse en minerais. Dans le IVe siècle av. J.-C., l'historien qu'Ephore décrit ''un marché très prospère appelé Tartessos, avec beaucoup d'étain portés par la rivière, ainsi que l'or et du cuivre provenant des terres celtiques''. Le commerce de l’étain était très lucrative à l'âge du bronze. Depuis, il est une composante essentielle du vrai bronze, et est relativement rare. Hérodote fait référence à un roi de Tartessos: Arganthonios, vraisemblablement nommé pour sa richesse en argent.
Les habitants de Tartessos sont devenus d'importants partenaires commerciaux des Phéniciens, dont la présence dans la péninsule ibérique remonte au VIIIème siècle av. J.-C..
* * *
Notre Cerf de Tartessos est une reproduction en bronze à la cire perdue, identique à l’original.
Ref : http://www.international-artdealers.com/



* * *