A6e46c62be28180f53a8f35f96d333793 greek gods copenhagen denmark 2 1

La sculpture est une activité artistique. Sculpter, c’est concevoir une idée, tailler avec le ciseau une figure, une image, un ornement dans la pierre, le marbre, le bois, etc. Il se dit aussi de la matière que l'on travaille. 

Le terme « sculpture » vient étymologiquement du latin sculpere. Ce terme signifie « tailler » ou affiner, illuminer une pierre brute, vulgaire. Cette définition distingue « sculpture » et « modelage » . Elle illustre l'importance donnée à la taille de la pierre par les Maître d’art.

Capture 20180915 165827

 

Un peu d’Histoire ...

A la fin du quatrième millénaire, le marbre est sculpté en rigides idoles par les civilisations Cycladiques. Par la suite, il est travaillé en blocs massifs destinés à de prestigieuses réalisations architecturales sacerdotales et politiques. L’Acropole d’Athènes, de même que le Taj Mahal, en sont de parfaites illustrations. Les Romains partagent l'engouement pour ce matériau noble. Ils perfectionnent le développement des techniques d'extraction et de transformation. Dès le premier siècle av. J.-C., l’on fournit des blocs de marbre blanc de Carrare pour les constructions publiques de Rome et de nombreuses demeures patriciennes. L'exportation se fait par le port de Luni, d’où son nom de marmo lunense. Le marbre, matériau noble, beau, fini, est un trésor que ramènent les généraux victorieux des provinces nouvellement conquises au même titre que les métaux précieux que sont l’or ou l’argent. Dorénavant, l'aura de prestige et d'exclusivité, ne quittera plus le marbre.

À partir du Vᵉ siècle, le marbre de Carrare subit une demande importante pour l’édification et l’aménagement interne des édifices sacerdotaux. L’activité fervente des carrières est due avant tout aux « maîtres », parmi lesquels nous retiendrons les noms de Giovanni et Nicola Pisano.

Puis, le marbre est utilisé par Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, pour ses sculptures. Celui-ci vient personnellement choisir les blocs à Carrare, pour créer ses œuvres.

 

 

Capture 20180915 170817

 

Les marbriers de Carrare partenaires de nos ateliers mettent à disposition une structure d’extraction et de transformation - unique garantie - pour la conception et la réalisation de n’importe quelle production en marbre de qualité. Leur crédit repose sur des professionnels hautement qualifiés, spécialisés dans la sculpture de modèles classiques et contemporains. Ce faisant, les maisons MAESTRI.*.SCLUTORI'' et ''GB & Associates IFAD se vouent à fixer la Lumière dans n’importe quelle période.

Parmi les Œuvres reproduites et leur nature maitrisées, nous citerons :

  • Le Laocoon et ses fils des Rhodiens Agésandre ; récemment attribué à Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni.
  • Les Trois Grâces, et le célèbre Psyché ranimée par le baiser de l'Amour d’Antonio Canova.
  • La Victoire de Samothrace.
  • La Vénus de Bertel Thorwaldsen.
  • La Vénus de Milo. 
  • Le David de Michel Ange. 
  • L’Atlas Farnèse
Capture 20180915 170254

L'outillage utilisé, les techniques d’extraction et d’acheminement du marbre de Carrare.

Le principe de la taille est de soustraire, à l'aide d'un outil percuté ou massé, des éclats à la matière originelle afin de libérer de sa gangue une forme. Deux techniques fondamentales de taille maitrisées par nos partenaires sont à rappeler ici. Nous commençons par la taille directe, sans croquis préalable ni modèle ; elle tient compte de la forme originelle du bloc, de ses ramifications, pour faire émerger de la masse une idée. Terminons par la taille avec mises aux points, qui recopie fidèlement un modèle initial à partir de mesures exactes.

Il faut noter deux types de carrières : fermées, et à ciel ouvert. Selon le mode d’extraction, la profondeur de prospection des parois blanches, de l’espace occupé et la précision symétrique des gradins ou balcons, rappellent l’image d’un amphithéâtre ou d'un cirque naturel.

L'extraction du marbre en carrière a toujours été un perpétuel témoignage de la main de l’Homme. Les carrières creusées, les ravins blancs et escarpés, témoignent du travail acharné, de la fatigue et des sacrifices des carriers qui, avec la même ténacité, continuent à sculpter la montagne, morceau après morceau, bloc après bloc expédiés dans le monde entier depuis le port de Massa.

L’excavation du marbre dans les Alpes italiennes, remonte aux environs du Iᵉʳ siècle av. J.-C. Il subit au cours du temps une profonde transformation. Les premiers mineurs exploitaient les fissures naturelles de la roche, dans lesquelles un coin de bois de figuier était inséré et arrosé de manière à ce que la dilatation naturelle provoque le détachement du bloc.

Les techniques d’excavation et de travail comme le sciage manuel, sont restées inchangées. La grande innovation technique d’extraction arrive au début du XIXᵉ siècle avec l’invention du fil hélicoïdal et de la poulie pénétrante, puis au XXᵉ siècle avec l’utilisation du fil diamanté, toujours en usage. Toutes ces techniques utilisent une abondante quantité d'eau comme lubrifiant.

Une fois extraits en forme, les blocs doivent être descendus dans la vallée entre les coulées de gravas de marbre. À partir de la fin du XIXᵉ siècle, la construction de voies ferrées, et  - en particulier - la voie ferrée privée de Carrare,  permit le transport du marbre par rail. Les principaux centres de stockage des blocs des trois bassins marbriers de Carrare sont : Torano, Miseglia, et Colonnata. Le transport ferré fut progressivement remplacé par des moyens modernes avec le développement , la modernisation des routes directes, et l’utilisation des gros camions vers les bassins d’extractions.

Le travail de sculpteur est un travail d'équipe avec un maître et des tailleurs apprentis. Plusieurs équipes travaillent simultanément sur les grands chantiers.