Antonin le Pieux

Fc5a9c77296059fc2db2ce4456cfca0d antoninus pius roma antiguas

Historia Augusta 

G.j.A. Bresso

*

*    *

La Vie d'Antonin le Pieux

Né de Titus Aurelius Fulvus, consul en 89 dont la famille est originaire de Nemausus (Nîmes) , il passe sa jeune enfance près de Lanuvium. Il est élevé par Cn Arrius Antonin, son grand-père maternel réputé par ses contemporains pour être un homme intègre et érudit. Ce dernier comptait parmi ses amitiés Pline le Jeune. Après la mort de son père, la mère d'Antonin épouse Publius Julius Lupus, un homme de haut rang consulaire.

Entre 110 et 115, il vit auprès de Annia Galeria Faustine l'ancienne, fille du consul Marcus Annius Verus et de Rupilia Faustine (une demi-sœur de l'impératrice romaine Sabine). Faustine était une personnalité réputée pour sa grande beauté et sa sagesse. Il ait dit qu'elle passait son existence à prendre soin des Romains les plus défavorisés.

*  *  *

Faustine lui donna deux fils et deux filles:
Marc-Aurèle Fulvius Antonin (décédé avant 138) ; son inscription sépulcrale fut retrouvée au mausolée d'Hadrien à Rome.
Marcus Galère Aurèle (décédé avant 138) ; son inscription sépulcrale fut retrouvée au mausolée d'Hadrien, à Rome. Son nom apparaît sur des monnaies grecques de l'époque impériale.
Aurelia Fadilla (décédée en 135), épouse de Lucius Lamia Silvain, élu consul en 145.  

Annia Galeria Faustina Minor dite Faustine la Jeune (entre 125-130-175), future impératrice romaine qui épousa son cousin maternel, l'empereur romain Marcus Aurelius en 146.

La disparition de Faustine en 141, causera à Antonin une très grande détresse. Il porta le deuil de l'impératrice, et en l'honneur de sa mémoire, l'éleva au rang de déesse. Antonin ordonna la construction dans le Forum Romain, d'un temple en son souvenir où les prêtresses honorèrent son culte. 

Il fit frapper diverses monnaies à son effigie et créa un organisme de bienfaisance nommé Puellae Faustinianae.

 

Image4

    Annia, Galeria, Faustina
    Denier argent - 18 mm - 3,12 gr - ex 04
    A/ DIVA FAVSTINA
    R/ CONSECRATIO

Image5

     Annia, Galeria, Faustina
     Denier argent - 17 mm - 3,20 gr - ex 05
     A/ DIVA FAVSTINA
     R/ AVGVSTA

 

C'est dans l'administration civile qu'Antonin le Pieux débuta sa carrière. Il devint d'abord questeur, puis préteur. En 120, il est nommé consul. Il démontra ses talents d'administrateur en dirigeant un district d'Italie. Sa réputation comme proconsul d'Asie, probablement au cours des années  134 et 135, conduit l'Empereur Hadrien à le nommer parmi les quatre proconsuls aptes à administrer l'Italie.

Le 25 Février 138, à la mort de Lucius Aelius, premier fils adoptif de l'empereur, Antonin acquit les faveurs d'Hadrien qui l'adopta comme son fils et successeur, à la condition que ce dernier adopte Marcus Annius Verus, le fils du frère de sa femme, et Lucius, fils de Aelius Verus. Ces derniers devinrent les futurs empereurs Marc Aurèle et Lucius Verus.

Antonin doit son surnom de « Pieux » au Sénat. Il semble que la dévotion et le respect dont il fit preuve envers Hadrien, le Sénat, les lois et les dieux, aient été la raison principale dudit qualificatif. Comme Auguste avant lui, il fut honoré d'un bouclier proclamant sa pietas erga deos patriamque (piété envers les dieux et la patrie).

 

Image2 6

Antonin le Pieux (latin: Titus Fulvius Aelius Hadrianus Antonin Augustus Pie), né le 19 Septembre 86, et  décédé le 7 Mars 161. Aussi connu sous le nom d'Antonin, était un empereur romain qui régna de 138 à 161.

*   *   * 

Les ateliers MAESTRI SCULTORI et "GB & Associates - IFAD'' rendent hommage à cet empereur remarquable, en reproduisant l'une de ses représentations:

Buste de l'Empereur Antonin le Pieux

Marbre. Ca. 150 CE

Inv.N° 337.

Munich, Glyptotek.

Origine

Casa Crescenzi, tard Palazzo Ruspoli Gaetani et palais. Acquis en 1811.

*

Antonin est fait Imperator Caesar Titus Aelius Hadrianus Antonin Augustus Pontifex Maximus. Ce titre était donné au grand prêtre à la tête du collège des pontifes, le rang le plus élevé en prestige et en obligations au sein de la religion publique romaine.
Les pontifes étaient chargés de l'entretien du pont Sublicius (pont sacré) et de surveiller la bonne observance des pratiques religieuses au sein des différents collèges de prêtres de la cité. Les Pontifes  s'occupaient aussi des temples ne disposant pas de collège propre. Deux autres raisons sont données quant à l'origine de ce titre.

Son règne ne fut pas marqué par des conquêtes, mais par une politique de consolidation. Nous considérons traditionnellement que l'Empire atteignit son apogée durant son règne du fait de l'absence de guerre et de révolte majeure dans les provinces conquises.

Cependant il est à noter qu'en Grande-Bretagne, Antonin suivit une autre voie plus agressive, avec la nomination d'un nouveau gouverneur en 139, en la personne de Quintus Lollius Urbicus.

Conformément aux instructions de l'empereur, il entreprit une invasion du sud de l'Ecosse, remportant victoires sur victoires. On entama la construction du mur d'Antonin entre le Firth of Forth et la Clyde. Ce mur doublait le Mur d'Hadrien, même si ce projet fut rapidement abandonné pour des raisons qui ne sont pas encore définies. Quelques problèmes dans la Dacie inférieure nécessitèrent également l'octroi de pouvoirs supplémentaires au gouverneur et l'envoi de troupes armées supplémentaires dans la province. Il est à noté qu'au cours de son règne, le gouverneur Caius Popillius Carus Pedo, construisit de nouvelles fortifications dans les Champs Décumates des contrées germaniques.

Néanmoins, le parcours d'Antonin fut pratiquement unique parmi les empereurs en ce sens qu'il faisait face aux conflits de l'Empire sans avoir quitté une seule fois l'Italie durant tout son règne. Il traitait les questions provinciales par le biais des gouverneurs locaux ou des cachés impériaux publiquement affichés  dans les cités provinciales telles que Ephèse. Ce style de gouvernance fut très apprécié par ses contemporains et par les générations suivantes.

Bien qu'il n'ait pas été un novateur majeur de la politique romaine, il introduit dans le droit romain, de nouveaux principes fondés sur la notion d'égalité et d'humanisme.

En cela, l'empereur fut assisté de cinq juristes majeurs, parmis lesquels nous trouvons  L. Fulvius Aburnius Valens, auteur de traités juridiques,  L. Volusius Maecianus, choisi pour mener les études juridiques de Marc-Aurèle et auteur d'un grand ouvrage sur les Fideicommis, et l'écrivain prolifique L. Ulpius Marcellus. 

Le règne d'Antonin vu l'apparition des Institutes de Gaïus, un manuel juridique élémentaire pour les débutants.

Antonin fit adopter des mesures pour faciliter l'affranchissement des esclaves. En droit pénal, il introduisit le principe  de présomption d'innocence et affirma le principe selon lequel tout procès et  punitions infligées doivent avoir lieu sur la scène crime. Il atténua l'usage de la torture et fit interdire son application pour les enfants de moins de quatorze ans.

Dans le domaine économique, l'empereur engendra une politique  de dévaluation monétaire en diminuant la pureté du denier d'argent de 89% à 83,5% -. Le poids d'argent réel passant de 2,88 gr à 2,68 gr. Il rétablit la compétitivité économique de l'État.

L'Empereur s'entourait de diverses personnalités politiques et religieuses. Ainsi, selon le Talmud (Avoda Zara 10a-b), Rabbi Judah était un homme riche et respecté à Rome, et entretenait une amitié sincère avec Antonin. Ce dernier le consultait sur diverses questions mondaines et spirituelles.

Dans le domaine culturel, Antonin fit ériger des temples, des théâtres, des mausolées, lança la promotion des arts et des sciences, octroya les honneurs et finança les professions de rhétorique et de philosophie.

Désormais empereur au règne le plus long depuis Auguste, dépassant de quelques mois celui de Tibère, Antonin le Pieux meurt le 7 mars 161 emporté par la fièvre à Lorium en Etrurie. Il semble qu'il soit mort du paludisme comme Trajan en 117. Son corps fut placé dans le mausolée d'Hadrien, et aurait été incinéré sur un bûcher au Campus Martius. Marcus et Lucius nommèrent leur père pour la déification. Contrairement à son prédécesseur, le Sénat ne s'opposa pas à la déification de l'Empereur Antonin. Un flamen fut nommé à la tête d'un ministère dédié au culte d'Antonin déifié en Divus Antoninus Pius.

 

Image6

Les restes d'Antonin le Pieux furent inhumés dans le mausolée d'Hadrien. Une Colonne lui est consacrée au Champ de Mars. En 141, le temple initialement construit  dans le Forum, pour accueillir le corps sa défunte épouse divinisée, aujourd'hui l'église de San Lorenzo in Miranda, fut également consacré à sa personne sur demande de l'empereur Marc-Aurèle.

--

Guillaume. J.A. Bresso